Avenida-Petit-Petit-Logo

À propos

Avenida s’est donné pour mission de créer des histoires qui se distinguent. Fondée par Chantal Lafleur en 2014, l’entreprise encourage les créateurs à faire entendre leur voix, élever leur histoire et oser. Sa première production Bing Bang (2015 et 2016) traite de l’univers rassembleur des courses de démolition au Québec. Diffusée sur les ondes d’Historia et réalisée par Sylvio Jacques, Bing Bang a été nommée aux Prix Gémeaux 2017 dans la catégorie « Meilleure réalisation documentaire-série : biographie ou portrait ». En 2015, Avenida produit également Le Cœur régulier, une coproduction avec la France et la Belgique. Le film tourné au Japon est réalisé par Vanja D’Alcantara et met en vedette Isabelle Carré et Neils Schneider.En 2017-2018-2020, elle produit les trois saisons de la populaire série-fiction Jenny. La série réalisée par Jean-Sébastien Lord jouit d’une belle reconnaissance critique et d’une importante appréciation du public jeunesse. Elle remporte quatre prix Gémeaux et est nominée dans plusieurs événements prestigieux, notamment les Kidscreen Awards, les International Emmy Kids Awards, le Prix Jeunesse international, la Rose d’Or et les Japan AwardsEn 2018, Avenida coproduit Point d’équilibre, un long métrage documentaire qui donne un accès privilégié à l’univers intérieur d’enfants inscrits au programme professionnel d’une école de ballet. Réalisé par Christine Chevarie le film, qui a pris l’affiche en salles le 14 décembre 2018, est récipiendaire du Prix des détenues lors de la 21e édition des RIDM.

En 2019, Avenida produit Le Club Vinland, un drame historique qui met en lumière le travail exceptionnel d’enseignants à la fin des année ’40 au Québec. Réalisé par Benoit Pilon, le film a remporté trois Iris dont le prix pour la Meilleure interprétation masculine-Premier rôle pour Sébastien Ricard. Le film a pris l’affiche dans les salles de cinéma le 6 août 2021.

Chantal Lafleur

Cumulant plus de vingt ans d’expérience au sein de l’industrie cinématographique et télévisuelle au Québec, Chantal Lafleur a œuvré tant au niveau de la production que de la distribution.

Ses plus récentes productions incluent la série de fiction Jenny (Unis TV) dont la première saison a été nommée dans la catégorie Meilleure Série aux derniers International Emmy Kids Awards et le prix de la Meilleure jeune actrice dans un rôle principal a été remis à l’interprète de Jenny– Émilie Bierre – aux Young Artist Awards en 2018.  Cette même année, la série a également été en nomination dans plusieurs catégories aux Gémeaux, aux Kidscreen Awards et au prestigieux Prix jeunesse international.  La 2e saison de Jenny a tout récemment remporté le prix de la meilleure série jeunesse à la 34eédition des Prix Gémeaux.

Au niveau du long métrage documentaire, Point d’équilibre, a pris l’affiche en salles au Québec à la fin de 2018.  Ce film, qui explore les aspirations versus la réalité de jeunes danseurs de l’École supérieure de ballets du Québec, s’est mérité le Prix des détenues aux RIDM 2018.  Le film a été nominé au Gala des Prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture».

Tout récemment, Chantal Lafleur a terminé la production du long métrage de fiction Le Club Vinland, réalisé par Benoit Pilon, et coscénarisé avec Normand Bergeron et Marc Robitaille.  Le film prendra l’affiche au printemps 2020.

Par le passé, elle a également produit Bing Bang I et II, une série documentaire pour Historia et Le Cœur régulier, long métrage de Vanja d’Alcantara,  une coproduction avec la France et la Belgique.  Avant la création de Productions Avenida, elle a produit pour le compte de Productions La Fête plusieurs films de la collection des Contes pour tous ainsi que plusieurs séries télévisuelles dont Là est la question!, qui s’est mérité le Prix d’excellence du public – Meilleure série jeunesse et Meilleur projet transmédia de l’Alliance Médias Jeunesse.

Marie-Ève Laliberté

Passionnée de télévision et de cinéma depuis sa plus tendre enfance, Marie-Ève a consommé des milliers d’heures de divertissement, développant ainsi ses aptitudes d’analyse et son jugement critique. Ayant un intérêt marqué pour le contenu et l’écriture, elle fait ses débuts comme recherchiste et scénariste sur des séries documentaires diffusées sur TV5 et Unis TV. Puis, en 2016, Marie-Ève rejoint Productions Avenida en tant qu’adjointe. À ce titre, elle s’implique dans tous les projets et touche aux différents aspects de la production télévisuelle et cinématographique.